Russie : Report du défilé du 9 mai en raison de la pandémie de coronavirus

Russie : Report du défilé du 9 mai en raison de la pandémie de coronavirus

Le président russe Vladimir Poutine a décidé de reporter le défilé militaire du 9 mai célébrant la victoire de l’URSS sur l’Allemagne nazie, en raison de la pandémie de coronavirus. 

Au cours d’une réunion télévisée avec son Conseil de sécurité, Vladimir Poutine a déclaré que « les risques liés à l’épidémie, dont le pic ne sera pas encore atteint le 9 mai en Russie, sont encore extrêmement élevés et cela ne lui donne pas le droit de lancer les préparatifs en vue de la parade et des autres événements de masse». 

Les célébrations sont reportées, mais pas annulées, jusqu’à ce que la menace du coronavirus soit écartée, bien qu’aucune date n’ait été communiquée pour le moment. Selon des informations émanant de la capitale russe, le défilé pourrait être organisé en juin ou à l’automne prochain. 

La décision du président russe va dans le sens de la demande formulée par des associations de vétérans qui réclamaient le report du défilé au nom de la sécurité sanitaire du public. 

Elle intervient à un moment où, depuis le début de la semaine surtout, la Russie bat tous les jours ses records de contaminations quotidiennes, en particulier à Moscou. Le pays recensait hier jeudi 27.938 cas contaminés et 232 morts. 

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

un × 2 =