La Corée du Sud instaure des règles sanitaires strictes pour les élections législatives

La Corée du Sud instaure des règles sanitaires strictes pour les élections législatives

Près de 44 millions d’électeurs sud-coréens se rendent ce mercredi aux urnes pour renouveler les 300 sièges de l’Assemblée nationale, un scrutin marqué par des règles sanitaires strictes dans le contexte d’épidémie du Covid-19.

Le processus du vote a été plus long que d’habitude en raison du coronavirus et des mesures de prévention et de sécurité. Les locaux ont été désinfectés et les électeurs portaient un masque et des gants en plastique distribués à leur arrivée au bureau de vote, après s’être frotté les mains avec du gel hydroalcoolique et ne devaient pas se tenir à moins d’un mètre de distance les uns des autres. 

Et parmi les 50.000 personnes placées en quarantaine dans le pays, celles qui ne présentent pas de symptômes ont pu sortir ce mercredi accompagnées d’un fonctionnaire pour aller voter à des horaires réservés et  dans des bureaux de vote séparés. Toutes ces mesures ont rassuré les électeurs qui avaient peur d’aller voter à cause de la pandémie de coronavirus. 

La Corée du Sud a été l’un des premiers pays massivement touchés par le coronavirus après la Chine, où l’épidémie est apparue. Mais elle est pour l’instant parvenue à contenir l’épidémie de Covid-19 sans confiner sa population, grâce à une campagne de dépistage massive et au traçage des contaminés, ce qui a permis au pays de mieux contrôler l’évolution de l’épidémie. 

Si l’épidémie semble stabilisée, le coronavirus reste présent dans tous les esprits et ces élections législatives seront plus que jamais considérées comme un référendum sur l’action du président, dont la gestion de la crise de l’épidémie est globalement très appréciée par la population. 

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *