Featured Sécurité

La Corée du Nord tire de nouveaux projectiles vers la mer du Japon

L’état-major de l’armée sud-coréenne a révélé dans un communiqué, que la Corée du Nord a tiré ce mardi plusieurs projectiles en direction de la mer du Japon ou mer de l’Est, sans  en donner le nombre exact. 

Ces projectiles seraient « des missiles de croisière à courte portée » tirés depuis la ville de Munchon, dans l’est du pays, précise l’état-major ajoutant que la Corée du Sud et les services de renseignement américains sont encore en train d’analyser de près les données relatives à ces tirs. 

Disposant de l’arme atomique, la Corée du Nord a procédé ces dernières années à de nombreux tirs de missiles balistiques, des engins propulsés très haut dans les airs et qui retombent à une vitesse très rapide vers leur cible. 

Mais les missiles de croisière diffèrent en ce qu’ils demeurent à basse altitude, parfois quelques mètres seulement de la surface, ce qui les rend plus difficiles à détecter, et nécessitent des systèmes de guidage très sophistiqués afin d’atteindre leur cible. 

Pyongyang est sous le coup de multiples sanctions du Conseil de sécurité des Nations unies visant à l’obliger à renoncer à ses programmes nucléaire et balistique interdits. Mais ces sanctions avec l’actuelle épidémie de coronavirus n’ont pas encore réussi à arrêter le développement du programme militaire de la Corée du Nord. 

En mars, le pays avait déjà réalisé trois séries de tirs en direction de la mer du Japon, présentés par le régime nord-coréen comme des essais d’engins d’ « artillerie de longue portée », dont une nouvelle « arme tactique guidée », mais que Séoul affirmait être des missiles balistiques de courte portée. 

Thomas Haeflin
Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.
https://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *