Turquie : élections prévues dans la région du Karabakh

Turquie : élections prévues dans la région du Karabakh

La région du Karabakh fait l’objet d’un différend entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie.

Un communiqué publié par le ministère turc des Affaires étrangères sur les élections prévues le 31 mars dans la région du Karabakh, souligne que ces élections présidentielles et législatives reflètent les efforts déployés pour conférer unilatéralement la légitimité à la situation actuelle qui s’oppose au Droit international dans la région du Karabakh.

Le ministère a estimé que cette démarche constitue une violation manifeste du Droit international, y compris les Résolutions du Conseil de sécurité et les principes de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), notant que la tenue des élections dans un territoire occupé et au moment où les pourparlers sont en cours dans le cadre du processus de Minsk relevant de l’OSCE pour trouver une solution pacifique au conflit du Karabakh sape les efforts déployés pour parvenir à une solution pacifique et durable.

Le ministère turc a appelé la communauté internationale, y compris le groupe de Minsk, à ne pas reconnaître ce scrutin, soulignant que la Turquie, qui ne reconnaît pas ces élections qui constitueront une violation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Azerbaïdjan, continuera à soutenir les efforts visant à trouver une solution juste et durable au conflit régional du Karabakh.

C’est une république autoproclamée de Transcaucasie, majoritairement peuplé d’Arméniens, et revendiqué par l’Azerbaïdjan.

Karabagh a déclaré son indépendance le 2 septembre 1991 et qui n’est reconnu par aucun État membre de l’ONU. 

Sarah J Cohen

Sarah J Cohen

Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

deux × un =