Irak : USA déploient ses missiles Patriot 

Irak : USA déploient ses missiles Patriot 

Les Etats-Unis d’Amérique ont déployé des missiles Patriot en Irak pour protéger leurs troupes visées en janvier par des missiles balistiques iraniens, selon des responsables militaires irakien et américain. Ces missiles sont dotés de systèmes de défense antiaérienne.

Les Patriot sont en cours d’assemblage à Aïn al-Assad depuis plus d’une semaine et d’autres ont été amenés à Erbil, au Kurdistan.

Deux autres batteries, composées de radars ultra-performants et de missiles d’interception capables de détruire un missile balistique en vol, sont au Koweït, voisin de l’Irak, en attente d’être transférées.

L’Irak est contre ce déploiement qui pourrait être interprété par l’iranien comme une menace. 

De plus, le gouvernement irakien doit toujours répondre à un vote du Parlement réclamant le départ des soldats étrangers, notamment américains, du pays.

Par ailleurs, selon un twitte d’Edy Cohen, chercheur et académicien, une dizaine de dirigeants de la garde révolutionnaire iranienne (GRI) sont arrivés en Irak ainsi que la brigade Al-qods qui s’est installée dans les bases évacuées par les troupes de la coalition.

 La force Al-Qods est une unité d’élite du Corps des corps des gardiens de la révolution islamique en Iran, créée en 1990, destinée aux activités de guerre non conventionnelle, de renseignements et des opérations extérieures.

 

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *