Featured Politique

Libye-Embargo : L’UE lance fin mars, sa nouvelle mission aéronavale militaire en Méditerranée

L’Union Européenne (UE) compte entamer, d’après des sources diplomatiques, à la fin du mois de mars, sa nouvelle opération aéronavale militaire en Méditerranée, baptisée «Irini», qui aura pour unique objectif de contrôler l’embargo des Nations Unies sur les armes destinées à la Libye.

Les ambassadeurs des pays-membres de l’UE à Bruxelles sont parvenus à un terrain d’entente juste avant le début d’un sommet européen pour régler les derniers points de discorde. Afin de faire valider cet accord par les Etats membres, une procédure écrite va être lancée ce vendredi 27 mars.

La Grèce a consenti à ouvrir son territoire pour le débarquement des rescapés sauvés par les bateaux militaires européens en mer méditerranéenne exigeant néanmoins, que l’UE en assume tous les coûts. 

La prise en charge de ces naufragés constituait l’ultime point de blocage, étant donné que l’Italie, sous le commandement de laquelle était placée la précédente opération navale « Sophia », a refusé d’autoriser lesdits débarquements sur son sol. 

Par ailleurs, au terme d’une visioconférence informelle sur la situation en

à New York, le Conseil de sécurité des Nations Unies a demandé à l’ensemble des Etats membres de se conformer à l’embargo sur les armes dans ce pays maghrébin.

Thomas Haeflin
Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.
https://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *