Featured Monde

Coronavirus: le nombre de cas aux USA dépasse la Chine 

Le nombre de cas recensés de nouveau coronavirus aux Etats-Unis d’Amérique dépasse la Chine et l’Italie, et la propagation de la pandémie continuait à s’accélérer.

Malgré des mesures de confinement sans précédent affectant plus de trois milliards de personnes sur la planète, le nouveau coronavirus a infecté jusqu’à présent plus de 500 milles personnes dans le monde.

Avec plus de 83.000 cas selon l’université Johns Hopkins, les Etats-Unis ont dépassé la Chine, où la maladie est apparue en décembre, et l’Italie, qui comptent respectivement plus de 81.000 et 80.000 cas, selon un comptage de l’AFP.

C’est à New York, capitale économique connue pour sa densité, que l’accélération est la plus forte. La ville compte à elle seule 281 morts sur les 1.201 décès recensés dans le pays.

La situation était aussi inquiétante en Louisiane notamment à La Nouvelle-Orléans où le carnaval du Mardi Gras le 25 février, fréquenté par plusieurs centaines de milliers de personnes, a pu être le déclencheur de la contagion, selon les experts.

« Restez chez vous, détendez-vous », a demandé Donald Trump aux Américains lors d’une conférence de presse devenue quotidienne, depuis la Maison Blanche.

Sur le plan économique, les demandes d’allocations chômage ont explosé de 1.000% la semaine écoulée et atteint un record historique. Le président américain Donald Trump, qui avait beaucoup misé sur l’économie pour sa réélection en novembre, a proposé une reprise graduelle de l’activité dans certaines parties du pays moins touchées par le Covid-19.

La Banque centrale américaine a de son côté promis jeudi de continuer à prêter de l’argent « agressivement » pour remettre la première économie mondiale sur les rails, au lendemain du vote par le Sénat d’un plan de soutien à l’économie américaine de 2.200 milliards de dollars.


Thomas Haeflin
Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.
https://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *