Colombie : mutinerie dans plusieurs centres pénitentiaires du pays 

Colombie : mutinerie dans plusieurs centres pénitentiaires du pays 

Une mutinerie qui a éclaté samedi soir dans une prison de Bogotá a fait 23 morts et 83 blessés.

« Il y a eu une tentative massive d’évasion criminelle au centre pénitentiaire La Modelo et des mutineries dans plusieurs centres pénitentiaires du pays. Le résultat de la tentative d’évasion à La Modelo a été de 23 détenus tués et 83 blessés, dont 32 ont été admis dans des centres hospitaliers », a déclaré la ministre de la Justice, Margarita Cabello Blanco.

Des mutineries se sont produites dans la nuit de samedi à dimanche dans plusieurs prisons du pays suite à des protestations des détenus contre le surpeuplement et le manque de moyens et de mesures pour empêcher la propagation du coronavirus au sein des pénitenciers.

Sept agents de l’Institut national pénitentiaire et carcéral (Inpec) ont été blessés lors de cette mutinerie, et deux d’entre eux se trouvent dans un état délicat, a pour sa part déclaré le directeur de l’Inpec, le général Norberto Mujica.

« Compte tenu des événements très graves survenus ces dernières heures dans les prisons du pays, il est urgent de déclarer immédiatement l’urgence pénitentiaire pour garantir les conditions de santé, rendre effectifs les droits et préserver l’ordre public », a de son côté écrit sur Twitter le procureur général de Colombie, Fernando Carrillo, rapportent-ils.

Talia Stiegler

Talia Stiegler

Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

2 + dix =