Syrie : La Turquie annonce une offensive militaire d’envergure à Idleb

Syrie : La Turquie annonce une offensive militaire d’envergure à Idleb

L’armée turque a annoncé mener l’opération «Bouclier du Printemps» contre le régime syrien de Bachar al-Assad, précisant avoir abattu deux avions et tué 19 soldats syriens. 

Selon l’Observatoire Syrien des Droits de l’Homme (OSDH), les 19 soldats syriens ont été tués par des tirs de drones turcs sur un convoi militaire dans la province d’Idleb. L’agence officielle syrienne Sana a rapporté de son côté, que trois drones turcs ont été détruits. 

Le ministre turc de la Défense Hulusi Akar a déclaré que le but de l’offensive turque est de «mettre fin aux massacres du régime et d’empêcher une vague migratoire».

L’offensive turque intervient après des semaines d’escalade dans la région d’Idleb, suite à la mort jeudi dernier, de 33 militaires dans des frappes aériennes attribuées au régime de Damas. IL s’agit des plus lourdes pertes essuyées par Ankara depuis le début de son intervention en Syrie en 2016.  

La Turquie avait multiplié depuis samedi les frappes de drones contre les positions du régime syrien, tuant près de 90 militaires syriens et combattants de groupes alliés à Damas dans des représailles contre le régime syrien, selon l’OSDH. 

Par ailleurs, l’Union  européenne a annoncé une «réunion extraordinaire» de ses ministres des Affaires étrangères cette semaine, pour discuter de l’aggravation de la situation à Idleb et des risques de confrontation directe entre la Turquie et l’armée russe qui appuie la Syrie, et de la catastrophe humanitaire qui en découlerait. Près d’un million de personnes ont été déplacées depuis décembre. 

Sarah J Cohen

Sarah J Cohen

Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *