Syrie : Les forces du régime de Damas prennent le contrôle des abords d’Alep

Syrie : Les forces du régime de Damas prennent le contrôle des abords d’Alep

Les forces loyales au régime syrien de Bachar al Assad ont réalisé hier dimanche, de nouvelles reconquête dans la province d’Alep, au nord-ouest du pays, prenant le contrôle d’une grande partie de la région tenue par les rebelles, rapporté la Presse officielle syrienne. 

Des avions russes ont mené des frappes dans la province d’Alep, ciblant plusieurs villes.

Les forces de Bachar al-Assad avaient déjà repris mardi dernier, le contrôle intégral de l’axe routier entre la capitale Damas et Alep, les deux plus grandes villes du pays, qu’elles ont également sécurisée hier dimanche avec la conquérant des territoires qui étaient accolés à l’axe routier. 

En reprenant le contrôle de la ceinture de localités entourant la métropole d’Alep, les forces du président Bachar al-Assad ont, pour la première fois depuis 2012, éloigné leurs adversaires de ses abords et sécurisé la ville qui était toujours la cible de bombardements des djihadistes et des rebelles bien que reprise en 2016 par l’armée du régime. 

L’avancée importante des forces gouvernementales syriennes est intervenue à la veille d’un nouveau cycle de discussions entre la Turquie et la Russie sur l’escalade des tensions dans la région. 

Cette escalade a ébranlé la fragile coopération entre Ankara et Moscou, lesquelles soutiennent des camps opposés mais collaborent pour tenter de trouver une solution politique à ce conflit qui dure depuis bientôt neuf ans. 

Ankara a appelé Moscou à arrêter les attaques, menaçant de mener des représailles pour faire reculer les forces syriennes, à moins que ces dernières ne se retirent d’ici la fin du mois. 

La Turquie est présente en Syrie par le biais de 12 postes d’observation dans la province d’Idlib, dans le cadre d’un accord conclu avec la Russie et l’Iran visant à faire cesser les violences dans la région et plusieurs milliers de soldats turcs ont été envoyés en renfort autour de ces postes. 

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 − 10 =