Brésil : Lourd bilan des inondations au Minais Gerais

Brésil : Lourd bilan des inondations au Minais Gerais

Au moins 53 personnes ont trouvé la mort dans les inondations survenues ces derniers jours au Brésil, d’après un dernier bilan provisoire relayé par plusieurs médias locaux.

Le Minas Gerais, Etat situé dans le sud du pays, a été touché par des pluies diluviennes, qui ont donné lieu à des glissements de terrain. D’après les responsables, 19 personnes demeurent portées disparues depuis la survenue d’un glissement de terrain samedi dernier.

Le gouverneur du Minas Gerais a déclaré l’état d’urgence dans 47 localités alors que des dizaines de milliers de personnes ont dû être évacuées.

La semaine dernière, un vent froid a soufflé sur la partie est de l’Amérique du Sud, ce qui a donné lieu à de fortes pluies entre le nord de l’Argentine et l’est du Brésil. 

Entre jeudi et vendredi dernière, 154 millimètres de pluies sont tombés sur Belo Horizonte. D’après certains spécialistes, c’est le cumul pluviométrique le plus important enregistré dans cette ville brésilienne sur les 110 dernières années.

Actuellement en visite d’Etat en Inde, le président brésilien, Jair Bolsonaro a déclaré que son gouvernement faisait «tout son possible» pour assister les populations malgré l’immensité de la zone affectée et la difficulté de porter secours à tout le monde. Pour leur part, les autorités locales ont décidé de débloquer une aide immédiate à hauteur de près de 22 millions de dollars au profit des familles sinistrées.

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

13 − 1 =