Les autorités israéliennes approuvent la construction de 1.936 nouveaux logements dans les colonies

Les autorités israéliennes approuvent la construction de 1.936 nouveaux logements dans les colonies

Le Haut comité de planification de l’Autorité civile israélienne a donné son aval à la construction de 1.936 nouveaux logements dans des colonies juives  en territoire palestinien occupé lors de rencontres dimanche et hier lundi, a révélé dans un communiqué, l’ONG israélienne «La Paix maintenant». 

Dans le détail, la Paix maintenant a fait état de 1.150 projets approuvés pour la phase de dépôt et 786 pour la phase finale de validation, incluant 258 logements à Haresha, une colonie établie sur des «terres privées» palestiniennes faisant l’objet d’un contentieux. 

Bien qu’illégales selon le droit international, l’administration de Donald Trump a annoncé récemment que Washington ne considérerait plus comme tel les colonies israéliennes. 

Ce revirement a été fustigé par les autorités palestiniennes, mais saluée par le Premier ministre Benjamin Netanyahu, qui a courtisé l’électorat des colonies sans parvenir à remporter les élections d’avril et de septembre dernier. Une troisième élection en moins d’un an, est prévue le 2 mars prochain. 

La colonisation par Israël de la Cisjordanie occupée et de Jérusalem-Est annexée, s’est poursuivie sous tous les gouvernements israéliens depuis 1967. Mais ces dernières années, sous l’impulsion du Premier ministre Benjamin Netanyahu et de son allié américain Donald Trump, le rythme de cette colonisation s’est accéléré. 

Selon La Paix maintenant, qui est hostile à la colonisation, le nombre d’unités de logement approuvées dans les colonies depuis que Donald Trump est à la présidence des Etats-Unis, a presque doublé, progressant de 90%. Aujourd’hui, ce sont plus de 600.000 colons israéliens qui sont installés sur ces territoires où vivent près de trois millions de Palestiniens. 

Sarah J Cohen

Sarah J Cohen

Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 − sept =