Afrique Featured

Le parlement sénégalais approuve le report des élections locales à 2020

Le parlement sénégalais a adopté cette semaine, la loi consacrant le report des élections locales et la prorogation du mandat des conseillers départementaux et municipaux.

Les élections départementales et municipales prévues le 1er décembre 2019, sont désormais reportées «au plus tard», au 28 mars 2020, selon le texte voté par les députés.

Le ministre sénégalais de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, a expliqué que ce report ne signifia «pas que nous ne sommes pas prêts, mais nous le faisons parce que nous sommes engagés dans un dialogue et que les participants ont convenu à la nécessité d’auditer le fichier et le processus électoral».

Initialement prévue en juin 2019, puis repoussée à décembre prochain, la date de ces scrutins avait été de nouveau reportée sine die, en juillet dernier. Le temps pour l’exécutif et l’opposition de trouver un consensus sur le processus électoral, afin d’éviter les écueils de la présidentielle.

Ce report est donc le fruit d’un consensus obtenu à l’issue des travaux de la commission politique du dialogue national, selon le ministre. Les acteurs engagés dans le cadre dudit dialogue étaient seulement favorables sur le principe du report des élections, sans pour autant proposer une date précise, chose aujourd’hui faite par le parlement.

Le mandat des conseillers départementaux et municipaux actuellement en fonction est ainsi prorogé jusqu’à l’installation de leurs successeurs.

Thomas Haeflin
Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.
https://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *