Etats-Unis : un juge fédéral bloque les nouvelles restrictions sur l’asile

Etats-Unis : un juge fédéral bloque les nouvelles restrictions sur l’asile

Un juge fédéral a bloqué mercredi les récentes restrictions décidées par le gouvernement américain sur l’asile, lesquelles visaient à compliquer la tâche aux clandestins désireux de demander l’asile aux Etats-Unis après avoir franchi la frontière avec le Mexique.

Suite à l’intervention d’un juge fédéral de Californie, l’administration Trump devra patienter avant de voir l’asile verrouillé à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique. Rappelons que les autorités américaines venaient à peine de mettre en place une nouvelle disposition prévoyant le rejet de l’ensemble des demandes d’asile présentées par des clandestins n’ayant pas requis le statut de réfugié au Mexique ou dans d’autres pays par lesquels ils ont transité en migrant vers les Etats-Unis.

Mais c’était sans compter que le magistrat Jon Tigar allait bloquer cette mesure avec effet immédiat. Cela signifie donc qu’elle ne pourra être appliquée que lorsque les différends juridiques seront résolus. Ce juge fédéral de Californie est intervenu après qu’un de ses homologues à Washington ait, de son côté, permis l’application de la nouvelle restriction.

« Cette nouvelle règle n’est probablement pas valide parce qu’elle est en contradiction avec les lois existantes sur l’asile », a écrit le juge Tigar, avant de qualifier la décision de l’administration de promulguer un nouveau texte d’« arbitraire et capricieuse ».

Talia Stiegler

Talia Stiegler

Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

3 × 3 =