Baisse du flux de clandestins à la frontière Mexique – Etats-Unis

Baisse du flux de clandestins à la frontière Mexique – Etats-Unis

Suite à l’accord conclu le mois dernier entre Washington et Mexico, le ministre mexicain des Affaires étrangères, Marcelo Ebrard, a dressé lundi un premier bilan des efforts fournis par son pays dans la lutte contre l’immigration clandestine, faisant état d’un recul de 36,2 % du flux migratoire illégal vers le territoire américain depuis 45 jours.

« Nous avons une baisse de flux (vers les Etats-Unis) d’environ 36,2 % (au cours des 45 premiers jours) … Nous avons décidé de nous réunir à Washington dans 45 jours. Nous allons poursuivre notre effort », a déclaré M. Ebrard lors de la conférence de presse quotidienne du chef d’Etat mexicain Andres Manuel Lopez Obrador.

Il est à noter que la première période de 45 jours prévue dans l’accord sur l’immigration conclu le 7 juin dernier entre les gouvernements américain et mexicain arrivait à terme lundi dernier. Ces deux administrations se réuniront dans 45 jours dans la capitale américaine afin de dresser un nouveau bilan.

Tout récemment, le chef de la diplomatie mexicaine s’est réuni à Mexico avec son homologue américain Mike Pompeo, qui était en tournée latino-américaine. Le secrétaire d’Etat américain a exprimé sa gratitude au Mexique pour ses « avancées » en matière de lutte contre l’immigration clandestine.

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 − 9 =