Trois Casques bleus tués dans l’explosion d’une mine au nord du Mali

Trois Casques bleus tués dans l’explosion d’une mine au nord du Mali

La Mission des Nations unies au Mali «MINUSMA», a annoncé dans un communiqué que trois Casque bleus ont été tués et deux autres blessés, ce jeudi au nord du Mali, lorsque leur véhicule a roulé sur «une mine ou un engin explosif improvisé».

La nationalité des victimes n’a pas été précisée. Les victimes de l’explosion, dont le bilan n’est que provisoire, ont été évacuées sur la ville de Kidal.

L’incident a eu lieu vers 14h30 GMT sur l’axe Tessalit-Aguelhok, au nord de Kidal et non loin de la frontière avec l’Algérie. Le véhicule de la Minusma escortait un convoi logistique.

Cette attaque vient rappeler l’insécurité qui sévit encore dans la partie septentrionale du Mali. Un accord de paix a été signé dans le but d’isoler définitivement les djihadistes mais son application accuse encore des retards.

Dans ce climat, les forces nationales et internationales sont régulièrement prises pour cibles au Mali par les groupes djihadistes armés. La Minusma qui déplore 150 Casques bleus tués depuis sa création en 2015, est la plus meurtrière des quinze missions de maintien de la paix de l’ONU engagées dans le monde.

L’attaque d’hier survient après la visite dimanche des ambassadeurs des 15 pays membres du Conseil de sécurité de l’ONU, au poste de commandement de la force antidjihadiste du G5 Sahel à Sévaré, ville située dans le nord du Mali tombée en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes djihadistes liés à Al-Qaïda.

La force G5 Sahel, formée de soldats maliens, nigérien, tchadiens,  burkinbès et mauritaniens, devrait lancer sa première opération sur le terrain, vers la fin du mois courant.

Sarah J Cohen

Sarah J Cohen

Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 − 6 =