Les mesures de sécurité renforcées sur les vols vers les Etats-Unis

Les mesures de sécurité renforcées sur les vols vers les Etats-Unis

Dès aujourd’hui (jeudi), les contrôles sur les appareils électroniques seront plus approfondis pour l’ensemble des vols internationaux en partance pour les Etats-Unis.

Les autorités américaines avaient annoncé cette décision depuis juin dernier, la justifiant par la menace terroriste. D’après certaines sources de presse, 2 100 vols quotidiens assurés par 180 transporteurs aériens provenant de 280 aéroports, pour un total de 350 000 voyageurs, sont concernés par ces mesures.

Les agents de sécurité sont tenus de vérifier si les appareils électroniques des passagers sont en état de marche et d’un accès facile, ce qui aura pour conséquence d’allonger le temps de passage. Ainsi, certaines compagnies aériennes ont décidé de supprimer des facilités d’enregistrement pour leurs vols en partance pour les Etats-Unis.

Au cas où ces dispositions ne sont pas correctement appliquées, l’administration américaine pourrait carrément interdire des appareils électroniques en vol. En mars, les Etats-Unis avaient provisoirement interdit les ordinateurs portables en cabine sur les vols directs provenant de dix aéroports dans huit pays (Arabie saoudite, Egypte, Emirats Arabes Unis, Jordanie, Koweït, Maroc, Qatar et Turquie). Les services de renseignement américains redoutaient que des appareils électroniques soient piégés.

Toujours dans le cadre de ces nouvelles mesures, les chiens renifleurs seront beaucoup plus utilisés, les traces d’explosifs, plus fréquemment détectées et les bagages, testés en vue de détecter des produits chimiques.

Talia Stiegler

Talia Stiegler

Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

seize + 17 =