Nomination d’un nouvel ambassadeur des USA à Alger

Nomination d’un nouvel ambassadeur des USA à Alger

Le gouvernement algérien vient de donner son feu vert à la nomination d’un nouvel ambassadeur des Etats-Unis à Alger, a annoncé ce jeudi le ministère algérien des Affaires étrangères (MAE) dans un communiqué.

Ce poste a été confié à John Desrocher, qui occupait depuis septembre 2014, le poste de sous-secrétaire d’Etat adjoint chargé de l’Egypte et de l’Afrique du Nord.

Ce responsable est loin d’être un novice dans le domaine de la diplomatie. Il a assuré diverses missions importantes, entre autres en Irak, en Egypte et en Nouvelle-Zélande.

En outre, à la fin des années 1990, John Desrocher a pris part à des discussions économiques entre la Palestine et Israël, d’après sa biographie officielle.

A présent Desrocher remplacera à Alger, son compatriote Joan Polaschik, qui est à la tête de la mission diplomatique américaine dans ce pays depuis août 2014, au lendemain de sa nomination par l’ancien président américain, Barack Obama.

En dehors de la promotion des domaines habituels de coopération entre l’Algérie et les Etats-Unis, en l’occurrence la lutte contre le terrorisme ainsi que l’exploitation des hydrocarbures, le nouvel ambassadeur américain à Alger aura aussi pour missions de stimuler le partenariat économique dans les secteurs de l’agriculture saharienne, de l’industrie pharmaceutique et de l’éducation.

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × un =