Deux pétroliers saisis en Libye pour chargement illégal de brut

Deux pétroliers saisis en Libye pour chargement illégal de brut

Deux pétroliers étrangers ont été saisis par les autorités libyennes au large des côtes ouest du pays pour cause de chargement illégal de carburant, a annoncé un porte-parole de la marine libyenne, précisant leurs équipages des deux navires sont retenus depuis samedi à Tripoli.

Les deux navires se trouvaient au large de Zouara, ville côtière située à environ 160 km à l’ouest de la capitale libyenne, Tripoli. C’est alors qu’ils ont été interceptés par une patrouille de la marine libyenne dans la nuit du jeudi à vendredi. «Les garde-côtes libyens ont arraisonné vendredi deux tankers, l’un battant pavillon ukrainien, le Ruta, et l’autre battant pavillon congolais, le Stark, alors qu’ils se trouvaient à deux kilomètres au large de Sidi Saïd à l’ouest du port de Zouara», a confié samedi à la presse, le général Ayoub Qassem, porte-parole de la marine libyenne.

«Il y avait 14 Ukrainiens à bord du Ruta et six des neuf membres d’équipages (4 turcs et 2 Géorgiens) à bord du Stark», a-t-il ajouté, précisant que «trois membres d’équipage du Stark ont réussi à rejoindre Zouara».

Selon ce responsable, «les gardes-côtes les ont surveillé de loin et ont attendu vendredi matin pour agir». Le général Qassem a précisé que les trafiquants lourdement armés, qui étaient dans des petites embarcations, ont résisté avant que les deux pétroliers ne soient au final, saisis par les autorités libyennes au bout de «plus de trois heures d’échange de tirs».

Le Ruta avait déjà chargé une cargaison de 3.330 tonnes de brut et le Stark, doté d’une capacité de 1.236 tonnes, était sur le point d’entamer le chargement.

 

Talia Stiegler

Talia Stiegler

Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × 5 =