Inauguration du nouveau siège de l’ambassade de l’Ethiopie à Alger

Inauguration du nouveau siège de l’ambassade de l’Ethiopie à Alger

Le siège de l’ambassade de l’Ethiopie à Alger a été officiellement inauguré jeudi par le ministre algérien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, et son homologue éthiopien, Workneh Gebeyehu.

L’absence d’une ambassade éthiopienne en Algérie n’était pas un «obstacle» pour le «rapprochement» entre les deux Etats, a affirmé Lamamra, au cours d’une cérémonie à laquelle prenaient part des représentants du corps diplomatique accrédité à Alger.

Il a de même rappelé que l’Algérie dispose d’une représentation diplomatique à Addis-Abeba depuis quatre décennies. Qualifiant les relations algéro-éthiopiennes de «très exceptionnelles», le chef de la diplomatie algérienne a estimé que les deux pays sont «généralement une locomotive pour le développement de l’Afrique».

Pour sa part, le ministre éthiopien des Affaires étrangères a qualifié l’inauguration de l’ambassade de son pays d’«historique» pour les rapports entre les deux Etats.

Gebeyehu a indiqué par ailleurs, que l’Ethiopie attachait «toujours une grande importance à ses relations stratégiques et de longue date avec l’Algérie», évoquant le partenariat stratégique liant les deux parties depuis 2013.

Le ministre éthiopien a enfin souhaité que la nouvelle représentation diplomatique de son pays à Alger, contribue à consolider les relations bilatérales, notamment sur le plan économique, soulignant que cette ambassade devra faire office de «facilitateur» pour les opérateurs et autres visiteurs algériens souhaitant se rendre en Ethiopie.

Sarah J Cohen

Sarah J Cohen

Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre − 4 =