Le roi confie à Saad Eddine El Othmani du PJD la mission de former le gouvernement

Le roi confie à Saad Eddine El Othmani du PJD la mission de former le gouvernement

Le roi du Maroc, Mohammed VI a reçu ce vendredi en début d’après-midi au Palais royal à Casablanca, Saad Eddine El Othmani, membre de la direction du parti de la Justice et du Développement (PJD), qu’il a chargé de former un nouveau gouvernement, a annoncé le Cabinet royal dans un communiqué.

Le roi Mohammed VI a reçu, vendredi au palais Royal à Casablanca, M. Saad Eddine El Othmani, du Parti de la Justice et du Développement (PJD), que le Souverain a nommé Chef du gouvernement, conformément à la Constitution et l’a chargé de former le nouveau gouvernement, précise le communiqué du ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Après avoir échoué à mettre en place une majorité gouvernementale cinq mois après sa nomination, le Secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane qui a été remercié mercredi dernier, cède ainsi le flambeau à Saad Eddine El Othmani, le numéro 2 du parti où il fait office de membre de la direction et de Président du Conseil national (parlement).

Tous les regards seront à présent braqués sur l’ancien chef de la diplomatie marocaine, pour savoir s’il va ou non réussir là où son patron à échoué.

Médecin psychiatre de formation, Saâd Eddine El Othmani, rappelle-t-on, avait occupé de janvier 2012 à octobre 2013, le poste de ministre des Affaires étrangères et de la coopération.

Les tractations politiques qu’il est appelé à mener avec les chefs des autres formations s’avèrent difficiles mais pas impossibles, il suffit juste qu’il fasse preuve d’un peu de souplesse pour trouver rapidement un terrain d’entente afin de débloquer la situation.

Les leaders des autres partis politiques sont également appelés d’en faire de même, afin de mettre en place rapidement le futur exécutif qui est le nerf moteur de la bonne gestion du pays et de ses rouages économiques et administratifs.

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

8 − deux =