Qatar Airways envisage la création d’une compagnie aérienne domestique en Inde

Qatar Airways envisage la création d’une compagnie aérienne domestique en Inde

Le Directeur général de Qatar Airways, Akbar al Baker a annoncé mercredi dernier, devant des journalistes à Berlin, que sa compagnie travaillait sur un projet de création d’une compagnie aérienne indienne domestique, un projet qui sera financée par la Qatar Investment Authority, le fonds souverain du Qatar.

Le marché indien, avec ses 1,3 milliard d’habitants, continue à présenter un fort potentiel pour le secteur aérien, malgré la pléthore de compagnies aériennes qui desservent déjà le pays.

La compagnie qatarie, dont la création est en cours disposerait d’une flotte d’une centaine d’avions acquis auprès de Boeing ou d’Airbus. Elle ne devrait pas être une compagnie low-cost, mais une compagnie «full services» très efficace en termes de coûts.

Qatar Airways entend profiter de l’assouplissement des règles de propriété dans le pays, autorisant désormais, les investisseurs étrangers à détenir la totalité d’une compagnie indienne. Jusqu’à cette date, ces derniers ne pouvaient pas détenir plus de 49% du capital et devaient donc créer des entreprises communes avec des partenaires indiens.

La nouvelle entité qatarie devrait être détenue majoritairement par le fonds souverain du Qatar, toute participation dans un transporteur déjà établi ayant été définitivement écartée.

Cela fait de nombreuses années, que Qatar Airways lorgne sur le marché indien. La compagnie du Golf a échoué à entrer dans le capital d’Indigo Airlines lors de son introduction en Bourse en 2015. Qatar Airways est déjà actionnaire du groupe IAG à hauteur de 20%, mais n’entend pas «pour le moment» y augmenter sa participation. Elle est également actionnaire du groupe chilien Latam (10%).

Talia Stiegler

Talia Stiegler

Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

vingt − huit =