L’Allemagne augmente ses effectifs militaires

L’Allemagne augmente ses effectifs militaires

Le gouvernement allemand a annoncé mardi une augmentation plus importante que prévu des effectifs de son armée, qui comptera environ 200.000 hommes d’ici 2024.

D’après ses dernières prévisions divulguées en mai 2016, la Bundeswehr prévoyait une croissance de 14.300 militaires et 4.400 civils durant les sept années à venir, ce qui aurait porté ses effectifs à 192.500 hommes. Cela constituait d’ores et déjà la première augmentation d’effectifs en Allemagne depuis la fin de la Guerre froide.

Selon les nouvelles statistiques rendues publiques mardi, l’armée allemande envisage finalement, à l’issue de la même période 5.000 soldats et 1.000 civils de plus que prévu il y a quelques mois, a indiqué le ministère de tutelle dans un communiqué.

Ainsi, les effectifs des forces armées allemandes, qui correspondaient à 178 000 hommes fin janvier, devraient atteindre 198 000 militaires et 61 000 civils en 2024.

Dans le même communiqué, la ministre allemande de la Défense, Ursula von der Leyen a estimé que « la Bundeswehr est sollicitée comme jamais auparavant», ajoutant que «nous faisons tout pour combler les manques, y compris en ce qui concerne le matériel».

Cette hausse d’effectifs de l’armée a été annoncée au lendemain de l’avertissement du vice-président américain, Mike Pence, au siège de l’OTAN à Bruxelles. Ce responsable a demandé « des progrès réels d’ici la fin de 2017» de la part de ses alliés qui n’honorent pas l’engagement pris par l’OTAN de consacrer au moins 2 % de leur PIB dans le domaine militaire.

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

9 + 7 =