Business

Le secteur touristique en Egypte en phase de redressement

Ces derniers mois, les touristes ont recommencé en douceur à se rendre en Egypte, ce qui a soulagé les professionnels du secteur frappé par l’instabilité politique du pays et l’attentat contre un avion russe dans le Sinaï en fin 2015.

Selon la porte-parole du ministère du Tourisme, Omaïma al-Husseini, «il y a une augmentation du nombre de touristes. En janvier, la situation a été bien meilleure que les années précédentes». Nombre d’agents de tourisme au Caire ont confié à la presse avoir constaté cette amélioration depuis octobre dernier. Ce sont les voyageurs chinois, japonais et ukrainiens qui semblent regagner confiance en la destination égyptienne tandis que les touristes occidentaux demeurent prudents.

C’est une bonne occasion pour le tourisme égyptien, qui traverse une crise depuis le soulèvement de 2011 contre Hosni Moubarak. Cette crise avait connu son point d’orgue avec le crash, en octobre 2015, d’un avion de ligne de la compagnie russe Metrojet, à son décollage de la station balnéaire de Charm el-Cheikh. Les 224 passagers et membres d’équipage à bord avaient péri suite à cette attaque à la bombe survenue au dessus du désert de Sinaï et revendiquée par le groupe Etat Islamique (EI).

En 2016, 5,3 millions de touristes ont visité l’Egypte contre 9,3 millions l’année précédente, d’après Mme al-Husseini. Selon le bureau des statistiques, 551 600 touristes ont visité le même pays en décembre dernier, alors qu’ils n’étaient que 440 000 à faire de même un an auparavant.

Sarah J Cohen
Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.
https://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *