Un hôtel italien abritant une trentaine de personnes enseveli sous une avalanche

Un hôtel italien abritant une trentaine de personnes enseveli sous une avalanche

Un hôtel de montagne situé dans la région des Abruzzes au centre-sud de l’Italie, et qui abritait une trentaine de personnes, dont les clients et le personnel, a été enseveli dans la nuit du mercredi à jeudi, sous une avalanche, a annoncé jeudi la Protection civile italienne.

Pour l’heure, aucun bilan n’a été établi. Les équipes de secours se contentent d’affirmer qu’il y a «beaucoup de morts». Deux personnes ont néanmoins, pu être secourues alors qu’elles se trouvaient en état d’hypothermie et une dernière a pu être extraite.

«Je suis sain et sauf parce que j’étais sorti prendre quelque chose dans la voiture», a déclaré devant la presse, Giampiero Parate, l’un des rescapés. Les secours l’ont retrouvé avant de le conduire à l’hôpital. Mais sa femme et leurs deux enfants demeuraient toujours ensevelis sous les décombres.

Le choc était particulièrement violent, au point de déplacer l’hôtel « sur une dizaine de mètres », a indiqué le président de la province, Antonio Di Marco, via sa page Facebook.

L’accès des secours au site a été rendu difficile en raison de la météo très peu clémente. A certains endroits de cette zone, la neige a atteint les deux mètres d’épaisseur, ce qui a obligé les secouristes à avancer à l’aide de ski. Une fois arrivés sur place, ils ont commencé à déblayer au moyen de pelles. Ce n’est qu’en fin de matinée que la colonne mobile des secours a atteint l’hôtel.

Le luxueux hôtel Rigopiano, quatre étoiles, se trouve en montagne, non loin de Farindola, dans les Abruzzes. Cette zone se situe à une centaine de kilomètres des épicentres des secousses sismiques qui ont frappé l’Italie mercredi dernier.

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

six + 17 =