L’Allemagne expulse une trentaine de migrants afghans

L’Allemagne expulse une trentaine de migrants afghans

afghans-expulsionLes autorités allemandes ont renvoyé jeudi 34 ressortissants afghans dans leur pays d’origine à bord d’un vol charter, le premier du genre qui intervient dans le cadre d’un accord conclu  entre l’Union Européenne (UE) et l’Afghanistan visant à organiser et accélérer le rapatriement des migrants afghans en situation irrégulière en Europe.

« Un premier vol d’expulsion a été mené à bien dans la nuit de mercredi à jeudi. Il a atterri comme prévu ce matin à Kaboul avec 34 personnes à bord », a confié aux médias le ministre allemand de l’Intérieur, Thomas de Maizière. Ce groupe, a-t-il précisé, est constitué au tiers, de repris de justice condamnés pour divers crimes, dont des vols et homicides.

Plusieurs ONG locales ont critiqué ce dispositif, estimant que l’Afghanistan ne constituait pas un Etat assez sûr pour y renvoyer ses ressortissants.

Pourtant, l’UE et le gouvernement afghan avaient conclu, en octobre dernier, un accord visant à faciliter ces expulsions après la crise migratoire de l’année dernière.

Pour rappel, l’Allemagne a accueilli en 2015, près de 900.000 demandeurs d’asile, dont 150.000 Afghans. Actuellement, 12.000 Afghans sont considérés comme devant être expulsés du territoire allemand.

Le ministre allemand de l’Intérieur a estimé que «ces expulsions sont justes et nécessaires pour préserver notre système d’asile ». De Maizière a par ailleurs, indiqué qu’un autre vol charter à destination de l’Afghanistan avait été organisé le 13 décembre dernier par la Suède.

Thomas de Maizière a aussi indiqué que, de son avis, les talibans ne visaient pas des civils et que les ressortissants afghans devaient rester dans leur pays afin de le rebâtir.

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

10 − 9 =