Le président américain Trump confie à Ben Carson le ministère du Logement et du Développement

Le président américain Trump confie à Ben Carson le ministère du Logement et du Développement

ben-carsonLe président élu américain, Donald trump a désigné Ben Carson au poste de ministre du Logement et du Développement.

Neurochirurgien de formation, cet afro-américain était candidat à l’investiture du parti républicain avant d’y renoncer pour soutenir le milliardaire Trump.

Ben Carson, 65 ans, est un évangélique ultraconservateur très discret. Lors des primaires de son parti, il s’était présenté comme « le seul candidat ayant opéré avec succès des siamois ». Une chirurgie de légende qu’il avait réalisée alors âgé de 35 ans. Mais, ce slogan n’a pas suffi à convaincre l’électorat républicain. Après avoir échoué à la primaire, le médecin a donc intégré l’équipe de Donald Trump. Les deux hommes ont des points communs, tous étant conservateurs et inexpérimentés dans la gestion de la chose publique.

Pour ce qui est de ses positions politiques, Ben Carson est opposé à l’assistance publique aux démunis et a foi en l’effort personnel. Aussi a-t-il traité la loi sur la couverture sociale surnommée « Obamacare » de « pire chose qui soit arrivée aux Etats-Unis depuis l’esclavage ».

Durant la campagne électoral, Ben Carson a conduit Donald Trump à Détroit. C’est la ville qui l’a vu grandir au sein d’un foyer monoparental. Pour la petite histoire, sa mère ne savait ni lire ni écrire, ce qui ne l’a pas empêchée d’élever un brillant neurochirurgien. Les porte-parole de Donald Trump ont justifié la désignation de Ben Carson au ministère du Logement du fait « qu’il est afro-américain et a vécu dans un quartier défavorisé ».

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

12 − dix =