Afrique du Sud : L’ANC opposé à la démission du président Jacob Zuma

Afrique du Sud : L’ANC opposé à la démission du président Jacob Zuma

zuma-deceptionLe chef de l’Etat sud-africain, Jacob Zuma, est sorti mardi, indemne d’une fronde au sein de sa formation politique, le Congrès National Africain (ANC), où certaines voix l’appelaient à démissionner.

A l’issue d’une réunion de trois jours, la direction de ce parti n’a pas souhaité «soutenir l’appel (de plusieurs ministres) à la démission du président», a indiqué le secrétaire général de l’ANC, Gwede Mantashe.

Plusieurs médias locaux ont rapporté que trois ministres sud-africains ont appelé le dirigeant à démissionner, préoccupés par les conséquences désastreuses des affaires de corruption qui émaillent son second mandat qui finit en 2019. Dans cette ambiance délétère, le parti au pouvoir en Afrique du Sud depuis l’instauration de la démocratie dans ce pays en 1994, a enregistré un revers sans précédent aux élections municipales d’août dernier.

A en croire le secrétaire général de l’ANC, cette réunion de la direction, qui est habilitée à destituer le président, a permis à l’ensemble des membres de «soulever les problèmes qui, selon eux, portent atteinte au mouvement et au pays». Mais Mantashe a prévenu que «le plus grand danger pour l’unité de l’ANC est d’engager un combat les uns contre les autres» dans l’objectif de succéder à Jacob Zuma aux commandes du parti. En décembre 2017, l’ANC devra choisir son nouveau leader qui le conduira aux élections présidentielles de 2019.

Le président sud-africain est impliqué dans plusieurs scandales financiers et de corruption. A titre d’exemple, il a été contraint cette année, sur décision de justice, à rembourser environ 500.000 euros (550.000 dollars) à l’Etat pour avoir financé par des fonds publics, les travaux de rénovation de sa résidence privée de Nkandla. De plus, sa proximité avec les Gupta, une richissime fratrie de businessmen qui dicte à Zuma les nominations aux hautes fonctions de l’Etat, a été dévoilée par une enquête officielle.

Sarah J Cohen

Sarah J Cohen

Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

un × 5 =