La police allemande ratisse large contre un groupe salafiste

La police allemande ratisse large contre un groupe salafiste

de-maiziereLes forces de l’ordre allemandes ont mené mardi, une vaste opération visant le mouvement salafiste appelé «la Vraie Religion» en perquisitionnant 200 endroits distincts.

Cette organisation aurait poussé 140 personnes à rejoindre  les rangs de Daech (acronyme arabe du groupe Etat Islamique – EI).

Ces perquisitions ont eu lieu dans dix Etats régionaux différents et nécessité la mobilisation de plusieurs centaines d’agents de police. Dans la foulée, les autorités allemandes ont interdit les activités du groupe « la Vraie Religion », qui compte des centaines d’adeptes.

La dernière opération d’une telle envergure en Allemagne remonte à 2001, lorsque «l’Etat du califat», un groupuscule actif depuis Cologne, avait été démantelé et interdit par la suite, à cause de son extrémisme.

Le groupe « la Vraie Religion » était d’ores et déjà dans le viseur des autorités allemandes suite à ses activités controversées de distribution de corans sur les trottoirs de diverses villes allemandes. Ces opérations étaient liées au recrutement de volontaires pour le djihad.

Ce groupe incite les musulmans en Allemagne à intégrer Daech en Syrie ou en Irak, a confié aux médias à Berlin, le ministre allemand de l’Intérieur, Thomas de Maizière, précisant que le groupe «la Vraie Religion» avait aussi décrété que le refus de la démocratie était «un devoir pour les Musulmans».

«Le message que nous envoyons aujourd’hui est de dire qu’il n’y a pas de place en Allemagne pour les extrémistes musulmans. Nous ne voulons pas de terrorisme en Allemagne, nous ne voulons pas qu’il y ait de la propagande en faveur du terrorisme en Allemagne ou qu’il soit exporté depuis l’Allemagne», a soutenu de Maizière.

Sarah J Cohen

Sarah J Cohen

Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

9 + treize =