Une grande manifestation kurde en Allemagne contre Erdogan

Une grande manifestation kurde en Allemagne contre Erdogan

stop-dictature-erdoganDes milliers de protestataires kurdes sont descendus samedi dernier, dans les rues de la ville allemande de Cologne pour exprimer leur opposition à la politique menée par le président turc, Recep Tayyip Erdogan et l’arrestation de personnalités politiques pro-kurdes en Turquie.

Selon les forces de sécurité allemandes, environ 6.500 personnes ont pris part à cette manifestation, qui s’est déroulée dans le calme. Il faut signaler que les organisateurs s’attendaient à enregistrer 10.000 à 15.000 manifestants.

Certains protestataires brandissaient des fanions et pancartes pour exprimer leur appui au Parti Démocratique des Peuples (HDP), la première formation politique pro-kurde en Turquie, dont plusieurs leaders et élus ont été arrêtés dans la nuit du jeudi à vendredi dernier. Certains manifestants arboraient les portraits des dirigeants arrêtés, dont le jeune co-président du HDP, Selahattin Demirtas.

Depuis la tentative de coup d’Etat de juillet dernier, le pouvoir turc réprime sévèrement l’opposition. Dans ce contexte, ces récentes arrestations ont été très critiquées sur le continent européen. Le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier a indiqué vendredi, avoir convoqué le chargé d’affaires turc en Allemagne pour une mise en garde du gouvernement turc contre la tentation de vouloir «museler l’opposition».

La majeure partie de la diaspora turque réside en Allemagne qui abrite également la principale communauté kurde d’Europe. Ainsi, une éventuelle importation sur le sol allemand du conflit entre les deux parties suscite des inquiétudes du gouvernement allemand.

Sarah J Cohen

Sarah J Cohen

Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

2 × 1 =