Etats-Unis : Trump en tête des sondages dans la course à la Maison-Blanche

Etats-Unis : Trump en tête des sondages dans la course à la Maison-Blanche

clinton-trumpSelon un sondage publié mardi, le candidat républicain à la présidence américaine, Donald Trump, dépasse d’un point sa rivale démocrate, Hillary Clinton qui a enregistré une baisse d’intentions de vote depuis l’annonce retentissante de la reprise de l’affaire de ses e-mails.
Depuis mai dernier, Donald Trump n’était plus arrivé devant Hillary Clinton dans les sondages des intentions de vote réalisés régulièrement par ABC News/Washington Post.
Le milliardaire est crédité de 46 % d’intentions de vote contre 45 % pour l’ancienne secrétaire d’Etat américaine dans un sondage incluant les quatre principaux candidats. Toutefois, cette avance demeure dans la marge d’erreur, qui est de 3 points.
Néanmoins, «le +1 point de Trump est un résultat notable», estiment les auteurs du sondage, de Langer Research Associates, effectué du 27 au 30 octobre dernier.
Le candidat républicain n’avait devancé son adversaire démocrate qu’une seule fois auparavant : c’était en mi-mai. Donald Trump avait alors 2 points d’avance, dans une enquête qui ne comprenait que les deux candidats majeurs.
La campagne de l’ex-Première dame américaine a subi les effets de la réouverture, vendredi dernier, de l’affaire de ses e-mails passés par un serveur privé lors de son mandat de secrétaire d’Etat (2009-2013). A ce propos, le FBI a annoncé la découverte de nouvelles correspondances. Du coup, la proportion de ses partisans « très enthousiastes » a chuté de 52 %  le 22 octobre à 45 % dimanche dernier. Quant à son concurrent républicain, 53 % de ses supporteurs se disent « très enthousiastes », ce qui constitue une hausse sur la même période (49 % le 22 octobre).

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

5 × cinq =