App Store : Le marché chinois dépasse le marché américain

App Store : Le marché chinois dépasse le marché américain

app-storeLe cabinet d’études App Annie vient de publier un rapport qui révèle que la Chine est devenue le premier marché mondial en terme de revenus pour l’App Store d’Apple, avec 1,7 milliard de dollars de revenus générés durant le troisième trimestre de 2016, devançant l’App Store américain qui n’a glané que 1,4 milliard de dollars et l’App Store japonais avec 1,2 milliard de dollars.
Ce résultat est le plus gros chiffre d’affaires trimestriel jamais relevé sur l’App Store iOS. L’App Store chinois poursuit son impressionnante progression, atteignant un niveau quatre fois supérieur à celui qui était le sien il y a à peine deux ans.
Le succès de l’App Store chinois est plus retentissant encore du fait que le chiffre d’affaires réalisé pour le troisième trimestre 2016 est à lui seul, supérieur à ce que Google Play Store et Amazon App Store n’ont jamais réussi à réaliser dans un seul pays. Pour l’Amazon App Store, le cumul de l’ensemble des revenus dans le monde, reste inférieur au chiffre record de l’App Store chinois.
App Annie précise dans son rapport que, comme d’habitude, sur le troisième trimestre de l’année, l’activité de l’App Store a été portée par les jeux qui ont généré à eux seuls 75% des revenus, bien qu’ils ne représentent que 25% des téléchargements.
Le jeu Pokémon Go est tout particulièrement sorti du lot, raflant 600 millions de dollars de revenus en moins de 100 jours quand on combine les systèmes iOS et Android. Les applications de divertissement, les réseaux sociaux, la photo et la vidéo ont vu leur chiffre d’affaires tripler d’une année à l’autre.
La marque à la pomme s’attend à ce que le marché chinois continue sur sa lancée et prévoit une progression des revenus de l’App Store chinois en 2016 et 2017, bien qu’elle s’évertue à garder secrètes ses projections. Ce succès devrait sans surprise encourager Apple à investir davantage encore sur ce marché.

Talia Stiegler

Talia Stiegler

Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

deux × trois =