Inde : démantèlement d’un réseau d’escroquerie ciblant des Américains

Inde : démantèlement d’un réseau d’escroquerie ciblant des Américains

callcenter0-bommbayLa police indienne a démantelé un centre d’appel à Bombay, dans l’ouest de l’Inde, qui s’employait à arnaquer des citoyens américains en se faisant passer pour des agents du fisc américain, ce qui leur rapportait aux fraudeurs, quelque 200 000 dollars par jour.

Parag Manere, le vice-commissaire de police de Thane, en banlieue de Bombay, a déclaré qu’il s’agit de l’une des plus grosses affaires d’escroquerie mise au jour dernièrement à Bombay.

Le 4 octobre dernier, les policiers hindous ont mené des perquisitions dans plusieurs centres d’appels de Thane, ayant conduit à l’arrestation de plus de 70 employés. Les policiers croient qu’il pourrait y avoir jusqu’à 2.000 personnes impliquées dans la fraude qui toucherait depuis un an, l’ensemble du territoire indien. Les fraudeurs faisaient croire aux citoyens américains qu’ils avaient des arriérés d’impôts en exigeant un remboursement On-Line.

Le cerveau de cette escroquerie est toujours traqué par les policiers. Il s’agirait de Sagar Thakkar, alias «Shaggy», un homme de 23 ans originaire de l’Etat voisin du Gujarat.

Les chefs du réseau recrutaient surtout des personnes en décrochage scolaire qu’ils contactaient au moyen de tracts pour des ouvertures de postes.

Les employés étaient entraînés à prendre un accent américain avant de se voir confier un téléphone dans le but de tromper des citoyens américains vivant à des milliers de kilomètres de Bombay. La police pense que Sagar Thakkar comptait ouvrir cinq centres d’appels supplémentaires d’ici décembre.

L’IRS (Internal Revenue Service), le fisc américain, avait mis en garde les citoyens américains contre ce type de fraudes en janvier dernier. Il estime à quelque 5.000 personnes, le nombre de victimes de cette escroquerie à grande échelle qui auraient versé au réseau de Thakkar environ 35 millions de dollars.

Talia Stiegler

Talia Stiegler

Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

3 × 2 =