Allemagne : vers d’importantes baisses d’impôts

Allemagne : vers d’importantes baisses d’impôts

berlin-prevoit-des-baisses-d-impotsL’Allemagne envisage à partir de janvier prochain, des diminutions d’impôts à hauteur de 6,3 milliards d’euros (6,9 milliards de dollars) par an, sur la base d’un accord signé entre les conservateurs et les sociaux-démocrates, membres de la coalition gouvernementale au pouvoir, indiquent mercredi, des informations relayées par des sources gouvernementales et la presse allemande.

A en croire ces même sources, cette convention pourrait mener à l’approbation au cours de la semaine à venir, par les autorités allemandes de projets de réformes fiscales sur proposition du ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble.

Selon des informations rapportées mercredi par le journal allemand Handelsblatt, le ministre des finances va exposer ces projets fiscaux à l’occasion de l’assemblée annuelle du Fonds Monétaire International (FMI), prévue au courant de cette semaine à Washington.

Ces baisses d’impôts ont pour objectif de «soutenir la demande intérieure», d’après des précisions du journal allemand. En outre, ces mesures constituent une réaction aux plaintes internationales sur la responsabilité attribuée à l’Allemagne dans les déséquilibres commerciaux en zone euro et dans le monde, a poursuivi le média allemand qui cite un cadre du ministère allemand des Finances.

Au cours du mois d’août dernier, la chancelière allemande, Angela Merkel envisage de briguer un quatrième mandat lors des élections de septembre 2017, s’était  engagée à mettre en place des réductions d’impôts au cours de la prochaine législature.

De son côté, l’argentier du gouvernement allemand a fait allusion, le mois dernier, à un allègement de la fiscalité à hauteur de 15 milliards d’euros (16,5 milliards de dollars) après les élections.

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

cinq × un =