Sarkozy : Les soupçons de financement par Kadhafi se précisent

Sarkozy : Les soupçons de financement par Kadhafi se précisent

sarko-financement-libyenMediapart, le média en ligne, a divulgué mardi dernier l’existence d’un carnet de notes ayant appartenu à l’ancien ministre du Pétrole libyen et actuellement aux mains de la justice française qui détaille le financement par le régime de Mouammar Kadhafi de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007.

Le carnet aurait appartenu à Chokri Ghanem, retrouvé sans vie en avril 2012 dans le fleuve Danube, à Vienne, en Autriche. Des doutes pèsent encore sur la cause de sa mort, bien que la police autrichienne ait conclu à une noyade accidentelle suite à une crise cardiaque. L’homme avait été ministre du Pétrole en Libye, mais avait fini par tourner le dos au régime de Kadhafi lors des frappes aériennes déclenchées par la France en 2011 contre le régime de Kadhafi.

C’est chez son gendre aux Pays-Bas que le carnet a été retrouvé par des juges dans le cadre d’une vaste affaire de corruption impliquant l’ancien ministre libyen et le géant pétrolier norvégien Yara.

D’après Mediapart, ce carnet contient le détail d’une réunion tenue le 29 avril 2007 vers midi, soit une semaine après le premier tour de la présidentielle française, entre le ministre et deux autres dignitaires libyens, à savoir le directeur de cabinet de Kadhafi, Bechir Saleh et le chef des services secrets du régime Abdallah Senoussi. Ghanem a consigné dans le carnet le versement de 6.5 millions d’euros au profit de l’équipe de Sarkozy.

Le carnet valide également la fameuse « note » libyenne, l’autre document révélé par Mediapart en 2012, juste avant la mort de Chokri Ghanem, authentifiée par la justice et par laquelle Kadhafi donne son accord pour  financer à hauteur de 50 millions d’euros la campagne du candidat de l’UMP en 2007. Pour Mediapart, ce carnet casse l’argumentaire du clan Sarkozy qui a toujours affirmé que cette affaire serait un montage ourdi par les kadhafistes après 2011.

 

Talia Stiegler

Talia Stiegler

Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

treize + un =