Air Algérie veut renforcer sa flotte d’ici 2025

Air Algérie veut renforcer sa flotte d’ici 2025

air-algerie-va-acquerir-40-avions-entre-2018-et-2025Le transporteur aérien Air Algérie envisage d’acquérir entre 2018 et 2025 une quarantaine d’appareils qui assureront notamment ses vols long courrier.

D’après certaines sources de presse, la compagnie aérienne algérienne entrera en possession de 4 avions au cours de l’an 2018 tandis que les autres lui seront livrés entre 2020 et 2025. Actuellement, la flotte d’Air Algérie se constitue d’une soixantaine d’appareils, dont des avions moyens courrier aux trois-quarts. Ainsi, une fois cette opération terminée, ce transporteur aérien disposera d’une centaine d’avions. A ce propos, le PDG d’Air Algérie, Mohamed Abdou Bouderbala, a indiqué que la compagnie compte sur des financements extérieurs pour concrétiser ce projet.

Il est à noter qu’Air Algérie avait initié, en 2012, un précédent plan de restructuration dans l’objectif d’acquérir 16 appareils à l’horizon 2017 pour une facture totale de 760 millions d’euros (836 millions de dollars). Dans ce cadre, la compagnie avait annoncé en janvier 2014 l’acquisition de 14 nouveaux avions Airbus, ATR et Boeing, auxquels deux cargos devaient s’ajouter. Huit appareils ont été livrés l’année suivante, en l’occurrence trois Airbus A330-200, trois ATR et deux Boeing 737-800, grâce au financement de trois institutions financières publiques locales, la Banque nationale d’Algérie (BNA), la Caisse nationale d’épargne et de prévoyance (CNEP-Bank) et la Banque extérieure d’Algérie (BEA).

Desservant 44 destinations à l’heure actuelle, Air Algérie compte continuer à se développer en Afrique. Dans cette optique, des vols vers différentes capitales du continent noir, dont Banjul (Gambie), Conakry (Guinée), Cotonou (Bénin) et Lomé (Togo), devraient être assurés dès 2017.

Talia Stiegler

Talia Stiegler

Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

dix-neuf + 16 =