Affaire Petrobras : l’ancien président brésilien Lula inculpé

Affaire Petrobras : l’ancien président brésilien Lula inculpé

l-ancien-president-bresilien-luiz-inacio-lula-da-silvaL’ex-dirigeant brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, a été inculpé pour corruption dans le cadre du scandale autour de la compagnie pétrolière publique Petrobras.

« Le parquet accuse Luiz Inacio Lula da Silva d’être le chef suprême du réseau de corruption » qui était opérationnel au sein de la compagnie Petrobras, a indiqué le procureur Deltan Dallagnol. Le même magistrat a confié à la justice le dossier d’inculpation de l’ancien président brésilien pour corruption et blanchiment. A travers cette procédure, une première inculpation de l’ex-chef d’Etat par les forces de l’ordre pour corruption passive et blanchiment d’argent, annoncée à la fin du mois dernier, a été confirmée. Il est à noter que Lula, qui a dirigé le Brésil de 2003 à 2010, a été inculpé en compagnie de son épouse et six autres personnes.

Depuis déjà quelques temps, Luiz Inacio Lula da Silva était régulièrement accusé de corruption dans le cadre du scandale Petrobras, de même que le Parti des Travailleurs (PT), des rangs duquel il est issu. Mais, l’ancien dirigeant brésilien n’avait pas encore été inculpé à cet effet. Lui et son épouse sont soupçonnés d’avoir touché la somme de 2,4 millions de reals (667 000 euros – 733 700 dollars) déboursée par le groupe de construction OAS, qui est au cœur du vaste scandale de corruption au sein de Petrobras.  Cette entreprise aurait acquis et réfectionné un appartement dans la station balnéaire de Guaruja, distante de 60 km au sud-est de Sao Paulo, en vue de l’offrir au couple Lula. En outre, l’ex-président brésilien est inculpé d’entraves à la justice dans le cadre de la même affaire.

Sarah J Cohen

Sarah J Cohen

Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

un × 1 =