Koweït : Remaniement au sommet de deux instances sportives

Koweït : Remaniement au sommet de deux instances sportives

tireurs-koweitLe Koweït a annoncé jeudi le licenciement des responsables de son Comité national olympique et de sa fédération de football, pour cause «d’ingérence gouvernementale» dans les institutions sportives locales.

Le Koweït fait l’objet depuis dix mois, d’une suspension du Comité International Olympique (CIO) et de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA).

La Commission générale pour le sport au Koweït a indiqué avoir procédé à la nomination de nouveaux dirigeants des deux instances sportives concernées. Ainsi, Cheikh Fahd Jaber al-Ali a été placé à la tête du Comité national olympique en remplacement de Cheikh Talal Fahad al-Sabah et la fédération de football de l’émirat a été confiée à Fawaz al-Hassawi.

En dehors du CIO et de la FIFA, le Koweït avait été suspendu par seize autres fédérations internationales. Par voie de conséquence, ses athlètes avaient été exclus des Jeux Olympiques de Rio de Janeiro 2016.

Néanmoins, les tireurs koweïtiens, qui ont pu concourir sous la bannière olympique, se sont distingués par une médaille d’or remportée par Fehaid al-Deehani, 49 ans, au double trap et une médaille de bronze par Abdullah al-Rashidi, 53 ans, en skeet.

Il faut noter que depuis 2007, le CIO et la FIFA ont eu à prendre la décision d’exclure le Koweït à trois reprises. Ces deux institutions sportives mondiales avaient conditionné la levée de la suspension de l’émirat à une réforme de ses règlementations de sorte à éviter toute ingérence politique.

De son côté, le Parlement koweïtien avait adopté, en juin dernier, une loi habilitant l’Exécutif à dissoudre tout club sportif ou fédération, de même que le Comité national olympique.

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × trois =