Le roi Mohammed VI appelle à faire « front commun » contre le terrorisme

Le roi Mohammed VI appelle à faire « front commun » contre le terrorisme

Mohammed-VILe roi Mohammed VI du Maroc a dénoncé l’extrémisme religieux rampant qui véhicule des percepts contraires à l’islam et a appelé à faire « front commun » pour combattre les groupes djihadistes et le terrorisme sous toutes ses formes.

Pays traditionnellement ouvert, le Maroc prône un islam modéré et tolérant à l’image de son dirigeant, le roi Mohammed VI qui lors d’un discours à la nation samedi, à l’occasion du 63eme anniversaire de la fête de la Révolution du Roi et du Peuple, a exhorté ses compatriotes vivant à l’étranger à défendre les valeurs d’un islam du juste-milieu.

Afin  de « contrecarrer le fanatisme » des djihadistes, le souverain marocain a, en outre, appelé à former un front uni qui rassemble  non seulement les musulmans, mais également les chrétiens et les juifs.

Selon les mots de Mohammed VI, la haine, le repli sur soi ainsi que le fanatisme religieux doivent être combattus pour laisser place à l’islam véritable et authentique qui véhicule les idéaux de paix et de tolérance vis à vis des autres communautés religieuses.

Les nombreux exemples d’actualité qui ont jalonné le discours ont marqué ce message royal résolument tourné vers le bannissement de l’obscurantisme religieux comme l’atteste la référence à l’assassinat il y a deux semaines du prêtre Jacques Hamel en France : « L’assassinat d’un prêtre est un acte illicite selon la loi divine, et son meurtre dans l’enceinte d’une église est une folie impardonnable ».

Citant plusieurs versets du Coran, le roi Mohammed VI n’a pas manqué de rappeler aux jeunes musulmans de ne pas tomber dans le piège de l’extrémisme religieux et de ne pas  suivre les fanatiques chargés de  l’enrôlement des nouvelles recrues dans les filières djihadistes.

 

Talia Stiegler

Talia Stiegler

Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × un =