Le Brésil renforce son dispositif de sécurité en prévision des J.O

Le Brésil renforce son dispositif de sécurité en prévision des J.O

jo-secureA un peu moins de trois semaines de l’ouverture des Jeux Olympiques (J.O) 2016 de Rio, le gouvernement brésilien a annoncé le renforcement des mesures de sécurité en perspective de cet évènement sportif.

Cette décision a été prise vendredi dernier lors d’une réunion au sommet à laquelle prenait part le président brésilien par intérim, Michel Temer.

Avant cette rencontre, les autorités brésiliennes avaient indiqué que le dispositif de sécurité serait renforcé essentiellement au niveau des postes de contrôle. Certaines voies seront interdites à la circulation et les véhicules non autorisés ne pourront pas accéder près des quatre zones où se dérouleront les épreuves olympiques. A partir d’aujourd’hui, les contrôleurs des voyageurs et de leurs bagages pour les vols intérieurs seront renforcés dans l’ensemble des aéroports du Brésil. A ce propos, l’Agence nationale de l’aviation a justifié ces divers changements par la « mise à jour des normes », disant que la perspective des JO n’a contribué qu’à les accélérer.

Une simulation d’une attaque à la bombe a été effectuée avec succès samedi dernier dans une gare de Rio. D’après le responsable de la sécurité des Jeux, « il n’y aucune menace concrète contre le Brésil ». De ce fait, le niveau d’alerte de ce pays est en jaune.

Néanmoins, dans un rapport de la commission d’enquête parlementaire française sur les attentats ayant eu lieu l’année dernière à Paris, publié la semaine dernière, le responsable des services de renseignement militaire français a évoqué un projet d’attentat visant des sportifs tricolores lors de ces JO.

Une haute autorité du renseignement brésilien est attendue aujourd’hui dans la capitale française pour en débattre. entretemps, l’Exécutif brésilien a déjà indiqué que certaines délégations, dont celles de la France et des USA, vont jouir d’une protection renforcée.

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

trois × deux =