Deux policiers égyptiens tués dans une explosion de bombe au Sinaï

Deux policiers égyptiens tués dans une explosion de bombe au Sinaï

Le ministère égyptien de l’Intérieur a annoncé dans un communiqué, la mort de deux agents de police tués lundi dans l’explosion d’une bombe dans la péninsule du Sinaï, où la filiale locale de l’organisation djihadiste de l’Etat Islamique (EI) mène une rébellion.
Il s’agit d’un lieutenant de police et d’un sergent qui ont perdu la vie suite à l’explosion d’une bombe au passage de leur convoi sur une voie à proximité de la ville d’Al-Arich (nord-est) alors que deux officiers et un agent de police s’en sont sortis avec des blessures.
A en croire l’agence Amaq, proche du groupe EI, un engin explosif posé par les djihadistes a pris pour cible un véhicule de déminage des forces de l’ordre. Il n’a pas été immédiatement possible de déterminer si cette source faisait allusion à la même attaque que celle évoquée par le ministère égyptien de l’Intérieur.
Le nord de la péninsule du Sinaï constitue le fief des éléments de l’organisation islamiste, qui commettent régulièrement des attentats visant les forces de sécurité depuis que l’armée a destitué, en 2013, l’ancien président élu, le conservateur Mohamed Morsi.
D’après le gouvernement égyptien, des centaines d’agents de police et militaires sont morts lors de ces attentats, qui surviennent également par moments au Caire et dans le Delta du Nil.
La majorité de ces attaques sont revendiquées par la branche locale du groupe EI. Celle-ci a également revendiqué l’attentat à la bombe survenu le 31 octobre dernier contre un avion de touristes russe ayant décollé de Charm el-Cheikh, une station balnéaire du Sinaï avant d’exploser en air.  Cette attaque a coûté la vie à 224 passagers et membres d’équipage.

Talia Stiegler

Talia Stiegler

Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 − huit =