La CPI appelée à renoncer de poursuivre Seif al-Islam Kadhafi

La CPI appelée à renoncer de poursuivre Seif al-Islam Kadhafi

kadhafi-seifLa défense de Seif al-Islam, le fils de l’ex-dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, a annoncé son intention de demander à la Cour Pénale Internationale (CPI) d’abandonner les procédures concernant son client étant donné qu’il a d’ores et déjà fait l’objet d’un jugement et d’une condamnation en Libye.

Selon Karim Khan, un des avocats de Seif al-Islam Kadhafi, « c’est un principe très clair de la loi qu’une personne ne peut être jugée deux fois pour les mêmes faits », a-t-il soutenu. Et d’ajouter dans la foulée : « nous allons donc demander à la Cour de déclarer les procédures inadmissibles ».

Pour rappel,  Seif al-Islam est réclamé par La Haye depuis mai 2014. Entre temps, il a été condamné à la peine capitale en juillet dernier par un tribunal de Tripoli lui reprochant son implication dans la sanglante répression du soulèvement ayant abouti au déclin de l’ancien régime libyen en 2011. Depuis qu’il a été arrêté en novembre 2011, Seif al-Islam Kadhafi est détenu à Zenten, localité située au sud-ouest de la capitale, Tripoli, par des groupes opposés aux autorités libyennes reconnues par la communauté internationale.

Le fils de l’ex-chef d’Etat libyen a eu la possibilité, pour la première fois, de choisir la défense qui le représente à La Haye, devant les juges de la CPI, où par le passé, ses avocats étaient commis d’office par cette instance.

 Khaled Zaidy, qui partie de l’équipe de défense de Seif al-Islam Kadhafi, l’a vu pour la dernière fois à la fin de l’année dernière : « sa santé est relativement bonne », a-t-il affirmé avant d’assurer être régulièrement en contact avec son client. Selon son avocat, Seif al-Islam pourrait, malgré sa condamnation à la peine capitale, jouir d’une amnistie générale applicable « à tous les Libyens, sans exceptions ».

Sarah J Cohen

Sarah J Cohen

Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 + 15 =