La Banque Centrale du Brésil maintient son taux directeur à 14,25%

La Banque Centrale du Brésil maintient son taux directeur à 14,25%

bcbLa Banque Centrale du Brésil (BC) a gardé mercredi son taux directeur à 14,25 % dans un contexte de récession, alors qu’Ilan Goldfajn s’apprête à prendre les rennes de la BC.

Le maintien du taux directeur de la BC avait été prédit par une centaine d’analystes et d’opérateurs de marché sondés lundi dernier dans le cadre de l’enquête hebdomadaire Focus réalisée par la même institution financière.

Il faut noter qu’il s’agit de l’un des taux les plus importants de la dernière décennie, qui a été fixé à ce niveau depuis juillet dernier. Le comité de politique monétaire (COPOM) de la BC l’a maintenu inchangé pour la septième fois successive.

« Le taux doit rester stable à 14,25 % dans l’attente de la nouvelle gestion (de Goldfajn à la BC), et aussi dans l’attente que les prévisions d’inflation se rapprochent de l’objectif à partir de 2017», d’après un rapport de Guide Investimentos publié mardi dernier.

Par ailleurs, les autorités ont arrêté à 4,5 % l’objectif d’inflation pour l’année en cours, assorti d’une marge de tolérance de plus ou moins deux points. Pour 2017, cet objectif reste le même, mais avec une marge de tolérance moins importante, soit 1,5 point.

L’économie brésilienne a reculé de 3,8 % en 2015 et le FMI table sur une contraction de 3,81 % cette année. La même économie a enregistré une inflation de 9,8 % sur les douze derniers mois.

Nommé à la tête de la BC par le gouvernement brésilien par intérim, Ilan Goldfajn a affirmé mardi dernier devant la Commission d’affaires économiques du sénat son engagement à baisser l’inflation.

Sarah J Cohen

Sarah J Cohen

Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf − 12 =