Découverte de 132 corps de migrants près de Zouara à l’ouest de la Libye

Découverte de 132 corps de migrants près de Zouara à l’ouest de la Libye

zouara-migrantD’après le Croissant rouge libyen et un responsable local, les dépouilles de 132 migrants ont été retrouvées depuis jeudi dernier à proximité de la ville portuaire de Zouara, située dans l’ouest de la Libye.

A en croire le porte-parole du Croissant rouge libyen, Mohamad al-Misrati, un total de 129 corps de migrants ont été retrouvés depuis jeudi dernier sur les plages de la localité de Zouara, près de la frontière avec la Tunisie.

Au cours de la seule journée du jeudi, 117 corps ont été découverts et, le lendemain, 12 autres cadavres ont été retrouvés.

Khaled Ben Khalifa, membre du conseil local de Zouara, a affirmé pour sa part, que trois dépouilles de migrants ont été retrouvées samedi dernier non loin d’un important complexe gazier sur la plage de Mellitah, distante de 20 kilomètres à l’est de Zouara. Ce qui équivaut, en tout, à 132 corps de migrants découverts en l’espace de trois jours.

Depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye n’est jamais sortie du chaos. Une situation dont profitent les passeurs de migrants clandestins, notamment, en organisant bon nombre de voyages de fortune à partir de l’ouest du territoire libyen à destination de l’Italie, ce dernier pays n’étant distant que de 300 km.

D’après des statistiques du Haut Commissariat de l’ONU pour les Réfugiés (HCR) datant du 25 mai dernier, environ 37 785 migrants ont atteint l’Italie depuis début 2016. Nombre d’entre eux sont passés par la Libye depuis la fermeture de la route des Balkans. Au cours de la même période, 1.370 migrants et réfugiés ont péri en essayant de traverser la Méditerranée pour rejoindre l’Europe, selon l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM).

Talia Stiegler

Talia Stiegler

Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 − deux =