Afrique du Sud : indemnisation d’environ 750 familles expulsées du parc Kruger durant l’apartheid

Afrique du Sud : indemnisation d’environ 750 familles expulsées du parc Kruger durant l’apartheid

jacob-zumaEnviron 750 familles, qui réclamaient des terres dans le parc national sud-africain Kruger, seront dédommagées à hauteur de 4,7 millions d’euros (5,17 millions de dollars), a annoncé samedi le président Jacob Zuma.

 
« Nous sommes réunis … pour restaurer les droits de notre peuple qui a été dépossédé » de sa terre, a affirmé le chef d’Etat sud-africain à Kruger (nord-ouest), parc sud-africain le plus vaste. Il a été inauguré en 1926 et attire actuellement nombre de touristes pour ses safaris photos. « Nous contribuons à renverser l’héritage de l’apartheid, en dédommageant six communautés … qui ont été dépossédées de leurs terres à cause des lois sévères de l’apartheid», a poursuivi M. Zuma. Pour information, le régime ségrégationniste sud-africain de l’apartheid a été officiellement aboli en 1994.

 
Selon le dirigeant sud-africain, une enveloppe de 84 millions de rands (5,17 millions de dollars) a été accordée aux six communautés pour des terres d’une superficie globale de 318.000 hectares.
 
A noter que ces six communautés comptent 757 familles, expulsées de leurs terres après 1930. C’est le premier groupe de personnes bénéficiant de dédommagements pour avoir été victimes de confiscation de leurs terres à Kruger. Les autorités sud-africaines ont préféré indemniser ces familles au lieu de leur rendre leurs terres, du fait du « statut du parc Kruger, un atout national et international, qui doit être conservé pour le bénéfice de toute la nation ».
 
La réforme agraire constitue l’un des sujets majeurs du débat sur la compensation des inégalités créées par l’apartheid, régime pendant lequel la majorité noire n’avait pas le droit de posséder des terres. Selon Nomfundo Ntloko-Gobodo, commissaire chargé des réclamations des terres au ministère de la Réforme agraire, 3,3 millions d’hectares ont été restitués à 1,9 million de personnes depuis 1994.
Talia Stiegler

Talia Stiegler

Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

vingt − huit =