L’île touristique thaïlandaise de Koh Tachai bientôt interdite aux touristes

L’île touristique thaïlandaise de Koh Tachai bientôt interdite aux touristes

koh-sametLa Thaïlande a décidé de fermer définitivement une petite île de Koh Tacha située en mer d’Andaman, au large de la péninsule méridionale thaïlandaise, afin de la protéger de dommages irréparables pouvant être engendrés par les nombreux touristes y affluant.

L’île de Koh Tachai se trouve dans le parc naturel des Similan, qui est très prisé par les jeunes touristes, qui recherchent des destinations thaïlandaises plus exotiques que la célèbre île du Phuket ou les stations balnéaires ordinaires. Mais, ces visiteurs causent d’importants dommages aux coraux dans les fonds sous-marins, au point que cette situation est devenue critique avec le temps.

De même, le trop-plein touristique a des conséquences négatives sur les petites plages de Koh Tachai. Sur cette base, les autorités thaïlandaises ont décidé de fermer totalement et définitivement cette île afin de la réhabiliter et de la protéger. Cette fermeture interviendra le 15 octobre prochain. Néanmoins, certains sites de plongée demeureront accessibles. Une fois la longue période de réhabilitation écoulée, il n’est pas exclu que l’île de Koh Tachai soit à nouveau ouverte aux visiteurs étrangers.

Cette situation montre combien les conséquences néfastes et non contrôlées de l’industrie touristique finissent par détruire ce qui, initialement, suscitait l’engouement des visiteurs et faisait la réputation de la Thaïlande, à savoir sa nature et, en particulier, ses coraux. A titre d’information, ce pays reçoit aux alentours de 30 millions de touristes par an, un chiffre qui ne cesse de croître d’année en année.

Talia Stiegler

Talia Stiegler

Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt + dix-huit =