France : Première journée piétonne sur les Champs-Elysées

France : Première journée piétonne sur les Champs-Elysées

champs-pietonsLa première journée piétonne de l’année sur l’avenue parisienne des Champs-Elysées a eu lieu hier dimanche.

Elle inaugure une tradition puisque, désormais, l’avenue des Champs Elysées sera piétonne le premier dimanche de chaque mois, de 8h à 20h, conformément à ce qu’avait promis la mairesse de Paris, Anne Hidalgo.

L’initiative a été votée en février par le Conseil de Paris dans le but notamment de lutter contre la pollution dans la capitale. Le temps d’une après-midi, la plus belle avenue du monde n’a vu circuler aucun véhicule motorisé. L’objectif de ces journées piétonnes est principalement de renforcer l’engagement dans la lutte contre la pollution atmosphérique. Et ces initiatives ont un certain succès.

Lors du premier essai, effectué en septembre 2015, l’organisme Air Parif, qui mesure les niveaux de pollution dans Paris, avait observé une diminution de 20 à 40% des émissions de dioxyde d’azote.

L’initiative pourrait très rapidement étendue à d’autres avenues de la capitale. En janvier 2014, un cabinet d’urbanisme révélait un projet pour rendre définitivement piétonne, l’avenue Foch, située entre la Place de l’Etoile et la Porte Dauphine. Ce projet, qui donnerait naissance à la plus grande artère piétonne de France, aurait déjà beaucoup séduit Anne Hidalgo.

Au-delà de la lutte contre la pollution, c’est l’engorgement de Paris qui est mis en lumière par cette initiative. Paris et sa région Ile-de-France forment objectivement la zone métropolitaine la plus dense d’Europe, loin devant Barcelone, Londres ou Berlin.

Les journées piétonnes dans Paris pourraient booster les transports en commun car, concomitamment à sa densité, Paris est la ville qui offre une densité de maillage intra-muros sans équivalent en Europe avec cinq lignes de RER, 16 lignes de métros, 8 de tramways, et des dizaines de lignes de bus.

Talia Stiegler

Talia Stiegler

Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

trois × cinq =