Série de drames de l’immigration au large des côtes libyennes

Série de drames de l’immigration au large des côtes libyennes

immigration_tunisie_egypte_libye_insideDurant le week-end dernier, quatre embarcations transportant des migrants ont fait naufrage entre la Libye et l’Italie, faisant 113 morts, a annoncé mardi, l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM).

Depuis que la route des Balkans est fermée et que l’Union Européenne (UE) et la Turquie ont conclu un accord ayant pour objectif de contenir l’afflux des migrants par la Grèce, les clandestins cherchent à contourner ces obstacles  par un itinéraire de loin plus risqué, celui de l’Italie.

Ainsi, selon les gardes-côtes italiens, un bateau de pêche avait sauvé 26 migrants sur une embarcation en détresse alors que la mer était agitée au large de la Libye. Les autres passagers de l’embarcation sont encore portés disparus.

Sur la base des informations fournies par les rescapés, l’OIM a indiqué que 84 migrants n’ont pas répondu à l’appel après le naufrage et 39 autres sont décédés par noyade en essayant de gagner la Sicile au moyen de canots pneumatiques.

«Depuis vendredi, nous avons recensé quatre naufrage et 113 personnes mortes, juste au large de la Libye», a déclaré le porte-parole de cette agence des Nations Unies, Joel Millman, précisant que l’itinéraire conduisant de la Libye à l’Italie «est devenu la voie privilégiée» par les candidats à l’immigration clandestine. «Au moins, nous savons à quoi nous attendre dans les prochains» jours, a-t-il ajouté.

Au cours des quatre premiers mois de cette année, quelques 1.357 migrants ont trouvé la mort en mer. Sur la même période en 2015, ils étaient plus nombreux à périr en mer, soient 1.733 migrants en tout.

Sarah J Cohen

Sarah J Cohen

Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

vingt − 15 =