La Suisse d’accord pour exporter du matériel militaire vers l’Arabie Saoudite

La Suisse d’accord pour exporter du matériel militaire vers l’Arabie Saoudite

conseil-federal-suisseLe Conseil fédéral de la Suisse a donné son accord mercredi, pour des exportations d’armes d’une valeur de 178 millions de dollars, au profit des pays impliqués dans les combats contre la rébellion chiite houthie au Yémen.

L’Arabie Saoudite, qui est à la tête d’une coalition militaire arabe contre les rebelles houthis au Yémen, recevra du matériel militaire d’une valeur de 106 millions de dollars.

De manière plus précise, l’armée saoudienne recevra des pièces de rechange pour des systèmes de défense anti-aérien assorties des munitions nécessaires. En 2015, la Suisse avait déjà exporté du matériel militaire d’un coût de 550 millions de dollars, vers le royaume wahhabite.

A l’heure actuelle, les exportations sont suspendues. Le Conseil fédéral a précisé dans un communiqué, qu’il s’est opposé aux demandes d’exportation de matériel de guerre qui pourrait être employé dans le conflit au Yémen à l’instar des grenades à main. Par contre, cette instance a avalisé l’exportation de matériel nécessaire à la défense antiaérienne.

Par ailleurs, la confédération suisse va également exporter vers Bahreïn des pièces de rechange pour les appareils de combat F-5 et, vers les Emirats Arabes Unis (EAU), des pièces de rechange pour des obusiers blindés M109. D’après les rapports de nombre d’organisations de la société civile, ce type de char apparaît fréquemment sur des images de la guerre au Yémen.

Quant à l’Egypte, aux Emirats Arabes Unis, à la Jordanie, au Koweït et au Qatar, ces Etats seront fournis en armes de petit calibre, en accessoires et en munitions, destinés à la vente aux particuliers.

Talia Stiegler

Talia Stiegler

Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

3 + vingt =