Chine : la crise dans le secteur de la construction conduit à un affrontement de bulldozers

Chine : la crise dans le secteur de la construction conduit à un affrontement de bulldozers

chine-bulldozers-affrontementLes habitants de Hebei, dans le comté de Xingstang dans le nord de la Chine ont assisté, ont assisté le week-end dernier, à une scène surréaliste, en voyant des ouvriers d’entreprises concurrentes, s’affronter au moyen de leurs bulldozers, un fait insolite symptomatique de la crise qui touche actuellement le secteur de la construction dans le pays.

Les faits, qui se sont produits samedi dernier dans les rues de Xingstang, une zone de la province chinoise du Hebei, ont été rapportés par le South China Morning Post et une vidéo de cette scène publiée le 17 avril sur YouTube, a déjà été vue par près de 1.7 millions de fois.

On y aperçoit deux engins de chantier en pleine rue, au milieu d’autres véhicules. D’autres bulldozers viennent se mêler au règlement de comptes après que l’un des deux premiers engins ait réussi à renverser l’autre. L’on voit ensuite un bulldozer relever l’engin de son collègue renversé dans l’affrontement. Au total, six bulldozers et leurs conducteurs ont été impliqués. Le fracas de ces engins a fait fuir les passants.

Selon le South China Morning Post, les deux entreprises de construction étaient en compétition pour des contrats. Les détails sur d’éventuels dommages et blessures des belligérants n’ont pas été révélés mais une enquête est en cours.

Cet incident met en lumière la crise qui touche actuellement en Chine le secteur de la construction dont la croissance a chuté de deux tiers en une décennie selon The Guardian. Les difficultés de ce secteur expliquent notamment les mauvaises prestations générales de l’économie chinoise en plein ralentissement et dont elle représente un quart des recettes.

Talia Stiegler

Talia Stiegler

Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × quatre =